Découvrez, en vidéo, les étapes d’un contrôle réalisé par l'ASP sur un cheptel bovin


 
Découvrez, en vidéo, les étapes d’un contrôle réalisé par l'ASP sur un cheptel bovin  


L’ASP réalise plus de 10 000 contrôles « animaux » par an sur des cheptels bovins, ovins et caprins. Explication, pas à pas, d’un contrôle sur un cheptel bovin réalisé en juillet 2016 sur une exploitation en Haute-Vienne.

Chaque année, 5% des dossiers de demandes d’aides PAC* font l’objet d’un contrôle. L’ASP réalise ainsi plus de 55 000 contrôles par an dont 10 000 sur des cheptels bovins, ovins et caprins.

Le nombre et la nature des contrôles sont imposés aux Etats membres par la réglementation européenne. Les dossiers mis à contrôle sont sélectionnés, de façon aléatoire ou par analyse de risque, par les Directions départementales des territoires (et de la mer), DDT(M).

L’objectif de ces contrôles est de s’assurer que les déclarations de l’exploitant correspondent avec la réalité du terrain et qu’il respecte ses obligations et engagements.

Pour expliquer ses contrôles, l’ASP va produire et mettre en ligne une série de vidéos courtes et pédagogiques. Le premier épisode décrit, en 5 minutes, les grandes étapes d’un contrôle sur un cheptel bovin.

Nous suivons, pas à pas, sur le terrain, Sandra Laplaud, cheffe du secteur des contrôles animaux à la direction régionale de l’ASP Nouvelle-Aquitaine (site de Limoges). Tournée cet été, la vidéo a pour principal décor l’exploitation d’un éleveur de Vicq-sur-Breuilh, en Haute-Vienne. L’ASP les remercie de s’être prêtés à l’exercice.

Visionner la vidéo >

*Politique agricole commune

crédit photo / © ASP-Blanche-Vedel

Documents